Gagner en énergie et, en plus, la conserver
Deuxième clé : définir ses limites.

(Pour connaître les 3 clés : Cf articles 1ère clé et 3ème clé).

La cause de votre manque d’énergie est plus mentale que physique ?

Définir vos limites est votre clé !

Vous vous sentez irritable ? Vous avez plus de difficultés à vous concentrer, à trouver le sommeil, ou même à trouver vos mots ? Vous avez l’impression que vos fonctions intellectuelles sont au ralenti ?

La cause de votre fatigue peut être la conséquence d’une fatigue mentale ou morale ! Auquel cas, je vous propose cette seconde clé « connaître vos limites ».

Peut-être la clé la plus importante car elle donne la capacité d’agir dans le temps qui nous est imparti. Sans elle, le risque est de nous épuiser à réaliser toutes les tâches, tous les engagements que nous avons pris, en plus de culpabiliser et de stresser de ne pas réussir !

Il y a quelques années je travaillais sans compter : je pouvais passer 12h par jour au bureau sans que cela me coûte. J’étais une boulimique du travail ! je voulais participer à tous les projets. Et quand on venait me chercher pour travailler sur un dossier je trouvais cela tellement gratifiant que j’acceptais immédiatement … sans challenger mes ressources.

Frôler le burn out m’a obligé une remise en cause brutale et salutaire.

Pour regagner en énergie et, en plus, la conserver, j’ai suivi beaucoup de conseils, testé plusieurs méthodes. Et avec cette clé « définir nos limites », j’ai réussi ! Et je me dis aujourd’hui que « si je l’avais connue avant, j’aurais gagné beaucoup de temps ! ».

Connaître nos limites, c’est par exemple mesurer nos ressources et nos capacités avant d’accepter un dossier ou un projet. Elle s’acquiert avec une méthode qui, à mon sens, doit faire parti des outils de toute personne qui souhaite vivre son plein potentiel professionnel. C’est pourquoi elle est intégrée dans mon programme de formation.