(Pour connaître les 3 clés : Cf articles 2ème clé et 3ème clé).

La cause de votre manque d’énergie est physique ?

Le sport est votre clé !

Le manque d’énergie peut venir de plusieurs causes suivant si la fatigue est physique, mentale, morale. Le sport est une clé pour retrouver votre énergie physique. En effet (à part bien- sûr si vous venez de courir un marathon et que la solution est simplement de vous reposer), le manque d’énergie physique est, paradoxalement, très souvent lié à un manque de sport c’est à dire de « mise en mouvement » de votre corps.

Je vous témoigne que c’est en faisant du sport que j’ai pu expérimenter comment gagner en énergie. Maintenant il y a sport et sport… Cela dépend de notre niveau physique, du temps que nous avons à y accorder et de la facilité à faire ce sport.

Pour ma part, J’aime faire du vélo elliptique. Et vous ? Je vous invite déjà à choisir une activité que vous aimez. Plutôt chez vous ? En extérieur ?

 Au début, je vous suggère de commencer à votre rythme. Par exemple, Je faisais du vélo un quart d’heure deux fois par semaine et puis rapidement, grâce à une constance progressive, j’ai réussi à en faire du vélo jusqu’à une heure trois fois par semaine.

Pour atteindre cette constance et ainsi vraiment gagner en énergie, j’ai dû activer une ressource que je nomme « motivation ».  En effet, au début, je m’ennuyais sur mon vélo et j’ai failli craquer. J’ai alors cherché comment rendre ce moment « de torture » en un moment agréable pour moi.

Comme j’aime regarder des films, des séries, des émissions TV… j’ai positionné mon vélo fasse à mon téléviseur. C’est cette organisation qui m’a permis de tenir dans la durée.  

Et vous ? Quels- sont vos loisirs préférés compatibles à votre choix d’activité sportive ?  Écouter de la musique ? Échanger avec vos amies ? Auxquels cas vous pouvez vous munir d’un casque devant une vidéo d’un coach sportif ou proposer à ces amies des soirées randonnées…   

J’ai fonctionné ainsi pendant 15 ans.

Et puis un changement dans ma vie privée a bousculé cet équilibre. Je n’avais plus suffisamment de temps à accorder à mon activité physique et cela remettait en cause mon nouvel objectif qui était de conserver mon énergie…

J’avoue que j’ai reperdu du temps à chercher comment faire. Jusqu’à réaliser qu’il me suffisait de revoir mon objectif en fonction de mes nouvelles disponibilités. J’en ai déduis que, quel que soit notre âge, notre situation professionnelle, nos besoins, nos envies : le premier pas est toujours de définir notre objectif. C’est pourquoi cet outil est intégré dans mon programme de formation.