Gagner en énergie et, en plus, la conserver
Outil de la Deuxième clé : Définir vos limites avec la méthode TEMPS

(Pour connaître les 3 clés : Cf articles 1ère clé et 3ème clé).

VOTRE FICHE « PREMIER PAS »

Définir vos limites avec la méthode TEMPS

Nous retrouvons cet outil « TEMPS » mis en situation dans la deuxième clé de l’article « Gagner en énergie ». 

Je l’inscris dans mes formations « outils » parce qu’il s’utilise dans de multiples domaines : pour augmenter votre efficacité en réunion, vous aider à mieux déléguer, retrouver du temps pour vous-même ou arrêter de procrastiner. 

Utiliser la méthode TEMPS permet de reprendre le contrôle de votre vie : donner de la valeur à votre temps, identifier vos plages d’efficacité, privilégier la qualité à la quantité de travail afin de reprendre confiance en vous et renforcer votre professionnalisme. 

NB : j’ai créé cette méthode après avoir expérimenté de nombreux outils d’organisation.

Alors c’est parti ! Êtes-vous prêt.e à tester cette approche ? A réaliser chez vous, pour vous. Une heure environ. Prenez un papier, un stylo ou ouvrez une feuille Excel sur votre ordinateur.

5 rubriques sont à regarder :

  • T pour Tâches : lister toutes les tâches que vous réalisez chaque jour/ semaine / mois. 
  • E pour Évaluer le temps que dure chaque tâche afin d’obtenir un total quotidien, hebdomadaire et mensuel. Et posez-vous la question : le temps passé sur chaque tâche est-il normal ou dois-je le faire évoluer (baisser ou augmenter) ?
  • M pour Monétiser : vous ne pouvez ni emprunter ni accumuler du temps et pourtant c’est votre richesse ! mais elle est limitée : décidez donc pour chaque tâche si elle est nécessaire, si elle peut être simplifiée, déléguée ou supprimée.
  • P pour Planifier : regroupez les tâches par type et utilisez vos créneaux d’efficacité pour positionner vos tâches stratégiques.
  • S pour Suivre : faites le bilan au bout de la 1ère journée, 1ère semaine et 1er mois pour ajuster.

Une fois les 5 rubriques complétées, vous avez une vision précise de votre emploi du temps et vous savez vous y tenir. Vous êtes efficace et vous ne faites plus de promesses en l’air : vos interlocuteurs prennent confiance en vous ce qui renforce votre sérieux et votre professionnalisme.

Dans les formations, l’outil est beaucoup plus détaillé et accompagné d’exemples.

En coaching, je vous accompagne pas à pas à mettre en œuvre cette méthode en l’adaptant à votre cas personnel.  

Cette « dégustation » d’outil vous a plu ? 

Je vous invite à vous abonner pour recevoir les prochains articles et vidéos.