Vous arrive-t-il d’entendre cette petite voix dans votre tête ?
Celle qui vous susurre à l’oreille « je suis nulle », « j’ai encore bafouillé lors de ma présentation », ou « je ne vais pas y arriver ».
Vous arrive-t-il de ressentir de l’angoisse quand vous pensez au futur, à la façon dont vous allez devoir gérer les nouveaux challenges ?
Oui ? Alors c’est surement que vous pouvez gagner en confiance en vous ! Et que prendre le risque d’être vous-même est votre clé parmi les 3 pour redonner du sens à votre travail !
En effet, la confiance en soi permet de faire face aux évènements : elle nous donne la certitude profonde de pouvoir affronter les challenges de la vie. Être confiant c’est avoir les capacités de s’adapter aux imprévus de la vie. Être confiant et assumer pleinement sa personnalité permet d’être efficace et engagé dans le sens que l’on donne à son travail.
Personnellement, j’ai beaucoup souffert de manque de confiance en moi.
Au quotidien, ça se traduisait, par exemple, par la peur de prendre la parole en public : je devenais toute rouge, je ne trouvais plus mes mots et mon cœur battait tellement vite que j’avais l’impression que toute l’assemblée l’entendait ! Et puis un jour je me suis fixé un défi : animer avec sérénité une conférence chaque trimestre devant 150 personnes. Je reconnais que cela m’a pris plusieurs années (!!!) et que tout n’a pas été parfait lors des premières conférences mais ce challenge a été vraiment bénéfique pour ma confiance et mon estime personnelle.
Pendant de nombreuses années, j’ai essayé d’être tel que j’imaginais que l’on voulait que je sois ! J’ai joué un rôle : j’ai joué à être parfaite. Je pensais ainsi que l’on m’apprécierait mieux si je me comportais selon les attentes des autres. Et ce manque de cohérence avec ce que je suis profondément à l’intérieur de moi m’a fait perdre en efficacité et donc fait perdre beaucoup de temps puisque je continuais à me juger et que je me culpabilisais alors de ne pas être performante !
Imaginez un peu si toutes ces phrases que l’on peut se dire mentalement à longueur de journée, nous les exprimions à l’oral à un de nos collègues ou collaborateurs ? Pensez-vous que cela les rendrait plus performant ?