Redonner du sens à votre travail
Outil de la Troisième clé : comment prendre confiance en soi avec la technique du miroir

(Pour connaître les 3 clés : Cf articles 1ère clé et 2ème clé).

VOTRE FICHE « GOUTER L’OUTIL » 

La technique du miroir pour reprendre confiance en vous

 

Nous retrouvons cet outil « du Miroir » mis en situation dans la troisième clé du module de formation « Redonner du sens à mon travail ».  

Je l’inscris dans mes formations « outils » parce qu’il s’utilise dans de multiples domaines comme reflet de la situation : pour gérer un conflit, pour augmenter votre productivité, pour communiquer et influencer positivement les autres, pour assumer votre rôle de leader, etc.  

Utiliser la méthode du Miroir permet de prendre conscience de votre potentiel à transformer. Il vous permet de mieux vous connaitre, d’incarner vos qualités et d’oser être vous-même. 

NB : cette méthode a été créée par L Bourbeau. Pour une bonne dégustation, je vous en propose une version adaptée. 

Alors c’est parti ! Êtes-vous prêt.e à tester cette approche ? A réaliser chez vous, pour vous. Une demi-heure environ. Prenez un papier, un stylo. Mon conseil : soyez spontané.e ! 

Redonner sens à votre travail, 3ème outil
Redonner sens à votre travail, 3ème outil
  • Pensez à une personne que vous admirez ou appréciez : que cette personne soit une célébrité ou quelqu’un de votre entourage proche. 
  • Noter 3 qualités que vous lui trouvez. Les qualités que vous voyez chez cette personne sont le reflet de vos propres qualités intérieures.  
  • Pour chacune des qualités, réfléchissez au comportement qui va vous permettre d’incarner la qualité. Pour ma part, la qualité « courage » se manifeste quand « j’ose agir alors que je n’ai pas connaissance de toutes les données du problème ». 
  • Mise en action : à partir des 3 qualités et de leur comportement, construisez 3 phrases en les commençant par « je suis ». Pour ma part, « je suis courageuse quand j’ose agir alors que je n’ai pas connaissance de toutes les données du problème ».  

Une fois les 4 étapes réalisées, cela vous permet de vous transformer par la prise de conscience de vos qualités et comportements efficients. Cela vous permet de réguler votre état émotionnel et de maitriser votre image de vous-même. 

Dans les formations, l’outil est beaucoup plus détaillé et accompagné d’exemples.

En coaching, je vous accompagne pas à pas pour aller plus loin dans la connaissance de vous-même en travaillant également sur les défauts à améliorer et créer ainsi un plan d’action holistique. 

Cette « dégustation » d’outil vous a plu ? 

Je vous invite à vous abonner pour recevoir les prochains articles et vidéos.