Redonner du sens à mon travail
Première clé : la priorisation.

(Pour connaître les 3 clés : Cf articles 2ème clé et  3ème clé).

Vous vous interrogez régulièrement en vous disant : « à quoi sert mon travail, qu’est ce que j’apporte aux autres, à moi, pourquoi je manque de motivation, je ne vois pas comment me projeter dans l’avenir… » 

Au quotidien, ces questionnements se traduisent par le sentiment d’être en mode pompier, de passer d’urgence en urgence, en essayant d’éteindre les crises qui vous tombent dessus.

Vous vous reconnaissez ? Je vous invite alors à vite vous intéresser à cette première clé du module « redonner du sens à votre travail » qui est : la priorisation !

Car gérer l’urgence en mode pompier ou passer votre temps à gérer des activités urgentes vous met forcément, même si c’est petit à petit, dans un état d’esprit négatif, et donc non optimal. En plus d’être stressant, ce fonctionnement peut aussi être générateur de conflits avec votre entourage.

J’ai vécu cette situation lors de mon 1er poste chez Arkema où j’étais Responsable paie et GPEC sur un site industriel de 900 personnes. Je gérais une équipe de 10 personnes.  

Au bout de 3/ 4 ans j’avais tellement de choses à faire que j’en arrivais à bâcler certains de mes dossiers.  Et pourtant je ne comptais pas mes heures ! De fait j’étais frustrée car j’abattais un travail colossal et en face de cela, mes évaluations annuelles étaient moyennes. Pourtant, moi je considérais que je faisais un très bon travail ! De plus je voyais bien que cette situation commençait à créer des tensions avec mes supérieurs.

J’ai bien été forcée de m’interroger…

Gagner en énergie - outil DILTS
Redonner du sens, 1ère clé

(Pour connaître les 3 clés : Cf articles 1ère clé et 2ème clé).

Il m’a fallu du temps (trop de temps) pour comprendre que je m’éparpillais et que finalement je ne réalisais pas complètement les missions que l’on attendait de moi. Il m’a fallu du temps pour voir que je ne priorisais pas et donc que tout était urgent !! Je n’avais pas de prise de recul me permettant de voir les tâches réellement importantes pour ma carrière. 

C’est à ce moment là que j’ai trouvé et approuvé l’outil associé à la clé priorisation : la matrice d’Eisenhower. 

Avec cet outil, j’ai très rapidement arrêté de courir dans tous les sens, j’ai retrouvé le plaisir de travailler, j’ai à nouveau eu le sentiment d’être utile, d’apporter ma contribution au projet de l’entreprise. Et c’est à ce moment- là aussi que j’ai reçu la reconnaissance de mes supérieurs. Mes évaluations étaient au niveau que je méritais. J’étais performante et on m’a même proposé un poste avec plus de responsabilités ! 

J’ai donc forcément envie maintenant de vous partager cet outil ! Ainsi vous perdrez moins de temps que moi pour atteindre votre plein potentiel professionnel. Pour rappel, j’entends par « plein potentiel professionnel » : obtenir le poste que l’on souhaite, au moment opportun de sa carrière et dans un environnement professionnel et personnel qui permet de s’épanouir ». 

Quoi qu’il en soit, tout commence toujours par un premier pas. C’est pourquoi je vous invite goûter à cet outil « Matrice d’Eisenhower » dans ma prochaine vidéo / prochain article. 

D’ici là, je suis à votre écoute pour échanger, vous guider, vous orienter.