Gagner en efficience
Deuxième clé : Booster votre capacité attentionnelle

(Pour connaître les 3 clés : Cf articles 1ère clé et 3ème clé).

Vous êtes chez vous ou au bureau. Vous venez de raccrocher avec un client ou un collègue et vous vous demandez :

– « mais qu’est-ce que j’étais en train de faire juste avant l’appel ? ».

Cette situation vous parle ? Vous avez envie / besoin de travailler ce point de fragilité ?  

Alors Booster votre capacité attentionnelle est la clé sur laquelle je peux vous accompagner !  

D’ici là, voici quelques informations sur le sujet ainsi que 3 conseils fondamentaux : 

Information : 

Nous mettons en moyenne 64 secondes pour nous reconcentrer après une distraction car nous devons refaire le cheminement logique pour reporter l’attention où elle était initialement. Cet effort prend du temps et de l’énergie. Et c’est donc ce type d’effort qu’il est bon d’apprendre à limiter. 

Comme tous les outils de coaching et les formations que je vous propose sont à la fois issues de mes formations et de mon expérience, je vous témoigne qu’au début de ma carrière, je pensais que pour être reconnue il fallait que je me rende indispensable. Je voulais être la personne que l’on pouvait aller voir “n’importe quand” ! Je disais toujours “ma porte est ouverte”. Résultat j’étais constamment interrompue, déconcentrée et totalement inefficace. 

gagner en efficience, 2ème clé
gagner en efficience, 2ème clé

3 conseils fondamentaux (validés par des Dr en psychologie cognitives avec qui j’ai échangé) : 

  1. Limitez les distractions : cela peut vous permettre de gagner jusqu’à 30% de productivité. Autorisez-vous à avoir des moments où vous ne serez pas dérangé.e. Le plus important est de matérialiser ces moments de concentration :  
    • Planifiez des plages dans votre agenda pour travailler sur vos dossiers importants : la durée va dépendre de vos contraintes professionnelles mais idéalement c’est entre ½ heure et 1 heure.  
    • Fermez la porte de votre bureau, ne répondez pas au téléphone 

  2. Évitez le multitasking : pour être efficace il ne faut faire qu’une seule chose à la fois. Il faut vous concentrer sur l’essentiel, sur la priorité du moment. Traiter vos mails pendant une réunion peut vous donner l’illusion d’être plus efficace, mais en réalité cela vous “coûte” de l’énergie. 

  3. Faites des pauses : au bout de 50 min notre capacité attentionnelle a diminué de 50% !  

Faire des pauses permet de soulager l’effort d’attention et de mobiliser d’autres capacités cognitives. Laisser votre esprit divaguer permet de remobiliser vos ressources intellectuelles, d’opérer des rapprochements analogiques, d’être créatif et de résoudre des problèmes.  

Je vous invite aussi à vous poser la question suivante : sur quoi focalisez-vous votre attention ? Sur vos défauts ou vos qualités ?  Sur les problèmes ou sur les solutions ? 

Nous avons 60 000 pensées par jour et 98 % sont les mêmes qu’hier. Nos peurs, nos doutes sont des destructeurs de notre énergie intellectuelle. Ces pensées inadéquates mobilisent nos ressources cognitives et limitent nos capacités de concentration.   

Pour arriver à rester concentré.e, il est nécessaire de pouvoir libérer son esprit de ces pensées “parasites”. Pour ce faire, il existe une méthode tout simple : la méthode L.E.S.T. 

C’est naturellement l’outil que je vous présente dans mon prochain article jeudi prochain.