(Pour connaître les 3 clés : Cf articles 2ème clé et 3ème clé).
Vous est-il déjà arrivé de ne plus vous souvenir du nom d’une personne que vous venez de rencontrer il y a quelques instants ? Avez-vous déjà eu du mal à comprendre toutes les explications données par votre chef sur un dossier de travail ? Avez-vous rencontré des difficultés à parler correctement pendant les réunions de travail ?
Soigner votre alimentation et votre sommeil sont votre clé !
Ce que l’on mange au quotidien influence notre santé, notre bien-être et surtout nos capacités cognitives. L’alimentation a un impact majeur sur nos facultés de penser, sur notre vivacité d’esprit, notre capacité d’apprentissage et notre attention.
Je l’ai appris à mes dépens, en 2016, année que j’estime être la pire année de ma vie ! Je faisais sinusite sur sinusite, je prenais tous les virus qui passaient, j’avais des problèmes digestifs qui m’handicapaient, et moi qui suis plutôt une gosse dormeuse, 5 heures de sommeil par nuit était mon maximum. Alors bien sûr que je n’arrivais plus à me concentrer la journée ! J’ai donc décidé de consulter une naturopathe, même si je n’avais jusqu’alors jamais imaginé que l’alimentation pouvait être envisagée comme un « médicament ». Et pourtant…
Le cerveau travaille énormément et a besoin de ressources importantes. Il utilise 20% de l’énergie de l’organisme alors qu’il ne pèse que 2% du poids du corps.
Voici 3 conseils fondamentaux pour une bonne alimentation du cerveau :
Trucs et astuces : avoir toujours un verre d’eau sur son bureau et une bouteille d’eau dans sa voiture.
3. Le cerveau a besoin de nutriments différents selon l’heure de la journée. Bien manger, au bon moment, permet de bien dormir car cela permet de réguler notre horloge biologique (cycle veille-sommeil). Par exemple, un goûter banane avec du chocolat noir qui évite le “coup de pompe” de la fin de journée et prépare à un sommeil réparateur.
Pendant que l’on dort le cerveau consolide les souvenirs et effectue un processus de nettoyage. Il permet aussi la gestion du stress en favorisant la régulation des émotions et le niveau de cortisol.
Le sommeil est même plus important que l’alimentation (on peut passer des semaines sans manger mais pas sans dormir !).
Trucs et astuces pour améliorer de votre sommeil :