Gagner en énergie et, en plus, la conserver
Outil de la Troisième clé : Célébrez vos succès avec DILTS !

(Pour connaître les 3 clés : Cf articles 1ère clé et 2ème clé).

VOTRE FICHE « PREMIER PAS »

Célébrez vos succès avec la pyramide de DILTS

Nous retrouvons cet outil « pyramide de Dilts » mis en situation dans la troisième clé de l’article « Gagner en énergie ». 

Je l’inscris dans mes formations « outils » parce qu’il s’utilise dans de multiples domaines : pour analyser une situation qui vous pose problème, pour qu’un échec se transforme en expérience constructive, avec vos collaborateurs si vous êtes manager etc. 

Utiliser la méthode de la pyramide de Dilts permet de faire un REX (Retour d’Expérience) : d’analyser ce qui s’est passé, ce qui vous a permis de réussir afin de modéliser vos facteurs de réussite et ainsi assurer le succès de vos prochaines actions. 

NB : Cet outil a été élaboré par un consultant en Programmation Neuro-Linguistique. Je vous propose une version adaptée.

Alors c’est parti ! Êtes-vous prêt.e à tester cette approche ? 

Prenez quelques secondes et réfléchissez à une de vos réussites : qu’elle soit professionnelle ou personnelle

C’est bon vous avez un exemple ?

5 rubriques sont à regarder :

  • Environnement ou description du moment, de la durée, du lieu. Posez- vous la question : où et quand cela s’est passé ?
  • Comportement ou description de la réussite, problématique, activité. Posez- vous la question : qu’est- ce que j’ai concrètement réalisé ?
  • Capacités ou description des méthodes, du mode opératoire, des moyens, du matériel. Posez- vous la question : comment ai-je procédé ?
  • Motivation ou description des causes et des objectifs. Posez -vous la question : pourquoi ai-je fait cette action ?
  • Identité ou description des personnes concernées, intervenants. Posez -vous la question : Étais-je-vous le seul « acteur » de cette réussite ?

Une fois les 5 rubriques complétées, vous avez une mise en perspective de votre réussite, une forme de « process personnel » de réussite. C’est ainsi que vous êtes en mesure de « modéliser » les axes qui vous ont permis de réussir et donc les reproduire.

Dans les formations, l’outil est beaucoup plus détaillé et accompagné d’exemples.

En coaching, je vous accompagne pas à pas à à mettre en œuvre cette méthode en l’adaptant à votre cas personnel.

Cette « dégustation » d’outil vous a plu ? 

Je vous invite à vous abonner pour recevoir les prochains articles et vidéos.