Redonner du sens à votre travail
Outil de la Deuxième clé : Identifier vos valeurs avec l'hexagone des besoins

(Pour connaître les 3 clés : Cf articles 1ère clé et 3ème clé).

VOTRE FICHE « GOUTER L’OUTIL »

Hexagone des besoins pour Identifier vos valeurs

Nous retrouvons cet outil « Hexagone des besoins » mis en situation dans la deuxième clé du module « Redonner du sens à votre travail ». 

Je l’inscris dans mes formations « outils » parce qu’il s’utilise dans de multiples domaines : pour trouver vos facteurs personnels de motivation, pour maintenir la cohésion de votre équipe si vous êtes un manager, etc. 

Utiliser l’hexagone des besoins permet d’être engagé.e et fier.e de son métier. Il vous permet d’incarner vos valeurs et de prendre des décisions en accord avec vous-même. 

NB : j’ai créé cet outil tout spécifiquement pour vous permettre de gagner en bien-être et performance.

Alors c’est parti ! Êtes-vous prêt.e à tester cette approche ? A réaliser chez vous, pour vous. Une heure environ. Prenez un papier, un stylo ou ouvrez une feuille Excel sur votre ordinateur. 

Réfléchissez à chacun des besoins ci-dessous (et des valeurs associées) et demandez-vous s’il est important pour vous. Ensuite, effectuez un classement du plus au moins important.

Redonner du sens à votre travail 2eme outil
  1. Besoins sont à regarder :
  • Le besoin de reconnaissance, le besoin de savoir que son travail est apprécié. Il correspond aux valeurs de compétence, d’efficacité, de persévérance, de courage, etc.
  • Le besoin de stimulation, le besoin d’apprendre, de faire des nouvelles choses. Il correspond aux valeurs de changement, d’innovation, d’adaptation, de créativité, etc.
  • Le besoin de stabilité, le besoin de savoir de quoi le lendemain sera fait. Il correspond aux valeurs de discipline, d’authenticité, de fiabilité, de ponctualité, etc.
  • Le besoin de contribution, le besoin de savoir que l’on va impacter son environnement. Il correspond aux valeurs de transmission, de performance, d’influence, de richesse, etc.
  • Le besoin social, le besoin d’être en lien, en contact avec d’autres personnes. Il correspond aux valeurs de collaboration, de bienveillance, de respect, de soutien, etc.
  • Le besoin de reconnexion à soi, le besoin d’être en lien avec soi-même, de faire attention à soi. Il correspond aux valeurs de simplicité, de congruence, d’énergie, d’humilité, etc.

Une fois les 6 besoins priorisés (et donc les valeurs identifiées), vous avez une meilleure connaissance de vous-même, de vos moteurs internes de motivation, vous pouvez définir vos comportements pour les aligner à vos valeurs. Vous retrouvez une liberté d’action dans vos décisions.

Dans les formations, l’outil est beaucoup plus détaillé et accompagné d’exemples.

En coaching, je vous accompagne pas à pas à identifier vos valeurs, à définir et aligner vos comportements à vos valeurs et vos décisions à vos besoins.

Cette « dégustation » d’outil vous a plu ? 

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