Redonner du sens à votre travail
Outil de la Première clé : Prioriser avec Eisenhower

(Pour connaître les 3 clés : Cf articles 2ème clé et 3ème clé).

VOTRE FICHE « GOUTER L’OUTIL »

La matrice d’EISENHOWER : savoir prioriser

Nous retrouvons cet outil « Matrice d’EISENHOWER » mis en situation dans la première clé du module « Redonner du sens à mon travail ». 

Je l’inscris dans mes formations « outils » parce qu’il s’utilise dans de multiples domaines : pour gérer son temps, pour gérer une équipe, comme aide à la prise de décision, etc. 

Utiliser la matrice d’Eisenhower permet d’être plus performant. Elle vous permet de vous concentrer sur ce qui est important pour vous, personnellement et/ou professionnellement, et ainsi de retrouver la motivation d’assumer votre mission.

NB : Cet outil a été élaboré par D Eisenhower. Pour cette petite dégustation, je vous propose une version adaptée.

C’est parti ! Êtes-vous prêt.e à tester cette approche ? A réaliser chez vous, pour vous. Une heure environ. Prenez un papier, un stylo ou ouvrez une feuille Excel sur votre ordinateur.

Redonner sens au travail, 1er outil
Redonner du sens, 1er outil

Dessinez 4 Colonnes ou lignes et remplissez les suivant les modalités suivantes :

  • UI pour Urgent et Important, l’activité requiert une réaction immédiate : échéances de dernière minute, évènements imprévus, etc.
  • NUI pour Non Urgent et Important, l’activité doit être planifiée car c’est celle que vous devez privilégier. Elle est en lien avec vos objectifs prioritaires, vos valeurs, votre mission ou le développement de vos compétences, etc.
  • UNI pour Urgent et Non Important, l’activité peut être déléguée. En principe cette activité est demandée/ attendue par d’autres personnes ! (la majorité des mails, les réunions inutiles, etc.).
  • NUNI pour Non Urgent et Non Important, l’activité peut être supprimée/ limitée. Elle correspond à tout ce qui vous fait perdre votre temps. 

Pour vous aider à classer vos activités dans chaque rubrique : posez-vous les questions suivantes :

  • Quel est le degré d’urgence ? en utilisant une cotation de 4 à 1 (« 4 » correspondant à une tache devant être effectuée dans la journée et « 1 » à une tache pouvant être réalisée dans le ou les mois suivants)
  • Quel est le niveau d’importance de l’activité professionnelle et/ou personnelle ? en utilisant une cotation de 4 à 1 (« 4 » correspondant à très important et « 1 » à faiblement important)

Une fois les 4 rubriques complétées, vous avez une catégorisation précise de vos priorités.

Cela vous permet de ne plus subir mais décider en pleine conscience des actions à réaliser.

Dans les formations, l’outil est beaucoup plus détaillé et accompagné d’exemples.

En coaching, je vous accompagne pas à pas à identifier vos priorités, à travailler sur l’estimation subjective de vos critères d’urgence et d’importance afin de gagner beaucoup de temps pour vivre votre plein potentiel. 

Cette « dégustation » d’outil vous a plu ? 

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