Gagner en efficience
Outil de la Première clé : la Relaxation Dynamique

(Pour connaître les 3 clés : Cf articles 2ème clé et 3ème clé).

VOTRE FICHE « GOUTER L’OUTIL »

La technique de la relaxation dynamique 

 

Nous retrouvons cet outil « Relaxation dynamique » mis en situation dans la première clé du module de formation « Gagner en efficience ».  

Je l’inscris dans mes formations « outils » parce qu’il s’utilise dans de multiples domaines pour gérer votre mindset et vous adapter aux situations présentes. 

Utiliser la méthode de la relaxation dynamique permet de transformer votre cycle biologique de veille-sommeil en cycle quotidien de performance. Elle vous permet d’améliorer votre détente et votre concentration, de vous relaxer en bougeant ! 

NB : cette méthode a été créée par le neuropsychiatre A Caycedo. Pour une bonne dégustation, je vous en propose une version adaptée. 

Alors c’est parti ! Êtes-vous prêt.e à tester cette approche ? A réaliser chez vous, pour vous. En 5 min environ. Allongez-vous dans une position confortable pour une relaxation avant de vous endormir. Et laissez-vous aller ! 

Gagner en efficience, 1er outil
Gagner en efficience, 1er outil
  • Fermez les yeux 
  • Portez attention aux muscles de votre visage, contractez tous les muscles du visage en comptant jusqu’à 15 (serrez vos mâchoires, faites la grimace) puis relâchez et ressentez la détente musculaire s’installer dans tous vos muscles du visage. Prenez le temps de ressentir cette libération musculaire de votre visage calme et détendu ; 
  • Portez attention aux muscles de votre nuque et de vos épaules, soulevez votre tête de 2 cm en comptant jusqu’à 15 puis reposez la doucement et sentez combien vos muscles se libèrent de vos tensions, le calme s’installe ; 
  • Contractez vos bras en les laissant allongés le long du corps en comptant jusqu’à 15, concentrez-vous sur vos poings fermés puis relâchez. Prenez le temps de ressentir la douce torpeur qui envahit tous les muscles de vos bras, 
  • Ramenez la pointe des pieds vers vous tout en poussant vos talons, serrez les fesses et contractez les muscles des cuisses en comptant jusqu’à 15, puis relâchez et ressentez les picotements ou la chaleur qui se diffusent dans vos jambes. 
  • Laissez-vous gagner par cette agréable torpeur qui envahit chaque partie du corps et concentrez-vous sur ce que vous ressentez maintenant. 

Une fois les 6 étapes réalisées, vous atteignez un état de détente physique et mental. Vous redécouvrez le plaisir de ne plus être constamment tendu et crispé. Vous avez relâché votre corps et votre esprit. 

Dans les formations, l’outil est beaucoup plus détaillé et accompagné d’exemples. 

En coaching, je vous accompagne pas à pas à utiliser cette technique de relaxation et à l’adapter pour pouvoir l’utiliser comme relaxation avant un évènement à fort enjeu. Et je vous présente d’autres exercices pratiques de relaxation. 

Cette « dégustation » d’outil vous a plu ?  

Je vous invite à vous abonner pour recevoir les prochains articles et vidéos.